Château Gauvain

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

Le lieu-dit Gauvaing est indiqué sur la carte de Belleyme (1763-1734) puis sur le plan cadastral de 1833 : aucun bâtiment n'est construit à cet emplacement.

La demeure actuelle est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle, peut-être en 1884 comme le suggèrent les augmentations-diminutions des registres cadastraux.

L'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne le Cru de Gauvin appartenant à Frédéric Lafon et produisant 40 tonneaux. En 1898, le Cru de Gauvin est entre les mains du dénommé Erit, de Blaye, avec une production de 20 tonneaux. En 1908, deux propriétaires semblent se partager ce cru : Fournier (10 tonneaux) et Fournadeau Guimard (12 tonneaux).

Aucun bâtiment de dépendance n'accompagne aujourd'hui la demeure : la vinification se faisait peut-être dans des petits chais voisins.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison à étage est construite sur une plateforme rectangulaire au milieu d'un jardin.

La façade principale est composée de cinq travées, la travée centrale formant un léger ressaut. On accède à la porte d'entrée par quelques marches. Le niveau de rez-de-chaussée est traité en bossage continu avec les appuis des fenêtres formant bandeau. Un bandeau mouluré sépare rez-de-chaussée et étage dont les murs sont ornés de tables décoratives traversées par un bandeau mouluré. Une frise alternant tables décoratives et fleurettes est située sous la corniche sommitale à modillons.

La travée centrale est encadrée de pilastres massifs supportant d'imposantes consoles soutenant le balcon à balustres de l'étage. Les baies en arcs segmentaires et à hambranles moulurés présentent des agrafes sculptées : celle de la porte principale est sculptée d'une tête de lion.

La toiture brisée en ardoise est percée de 5 lucarnes aux frontons cintrés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , 24 rue du 8 mai 1945

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 F3 624, 625

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...